Standard

Origine

Le shiba inu est une race ancienne qui est considérée comme la plus petite et la plus ancienne race du Japon. Elle provient des régions montagneuses de ce pays et a d’abord été utilisée pour chasser le gros gibier bien qu’elle serve maintenant à chasser le petit gibier. Ce petit spitz est considéré comme étant le chien de compagnie le plus populaire dans son pays natal. Son nom signifie « petit chien » en japonais.

Tempérament

Avec ses sens en éveil, d’une agilité, d’une rapidité et d’une ruse légendaires, le shiba est un compagnon sociable et amical et un excellent chien de garde. La race est pleine d’entrain et possède une nature indépendante.

Niveau d’activité

Cette race vive et agile aime l’activité. Grâce à sa petite taille, il convient à la plupart des logements, mais il a besoin de beaucoup d’exercice pour dépenser son surplus d’énergie.

Taille/poids

Le shiba mesure 14 à 16 po (36 à 41 cm) au garrot et son poids moyen varie de 17 à 23 lb (8 à 10 kg).

Robe

Le poil extérieur du shiba est droit, dru, dur et court. Le poil de couverture est écarté du corps. Le sous-poil est doux et dense.

Couleur

Se présentant sous diverses couleurs, le shiba peut être rouge, poivre et sel, rouge et poivre, noir et poivre, noir, noir brunâtre, bringé ou blanc.

Toilettage

La robe doit être brossée régulièrement. 

Club Canin Canadien

Pour voir le standard complet du Club Canin Canadien, appuyer sur le lien suivant:  Standard CCC/CKC